La relaxation progressive

Qu'il s'agisse du training autogène de Schultz ou de la relaxation progressive de Jacobson, ces méthodes permettent de lutter efficacement contre le stress et la fatigue grâce à un processus de décontraction musculaire et vasculaire.

Le training autogène de Schultz

Né de recherches sur le sommeil et l'hypnose, l'entraînement autogène est également appelé "méthode de relaxation par auto décontraction".

 J.H. Schultz était un psychiatre allemand qui s’intéressait à l’hypnose et l’utilisait dans sa pratique médicale. Son attention fut attirée par l’importance des sensations de lourdeur et de chaleur décrites par presque toutes les personnes hypnotisées, sensations ressenties aux membres d’abord, puis se généralisant à tout le corps. La lourdeur correspondait à une détente musculaire profonde et la chaleur à la dilatation des vaisseaux sanguins. Schultz se dit que si au moyen d’autosuggestions un individu parvenait à reproduire ces sensations de lourdeur et de chaleur à volonté, il obtiendrait tous les avantages de l’hypnose sans les inconvénients, un des principaux avantages étant la possibilité de se détendre profondément sans l’assistance d’une autre personne.

C'est une excellent méthode permettant de lutter contre le stress.

Il est utilisé dans le cas de troubles fonctionnels tels que migraines, palpitations, hypertension, règles irrégulières, angoisses, insomnies... mais aussi de troubles digestifs, d'asthme et de dysfonctionnement des organes génitaux féminin et masculin.

LA MÉTHODE

L'objectif est de vous faire ressentir une série de sensations à travers 5 étapes. Dans une ambiance calme, je vous mets en condition de manière à vous détendre.

Les yeux fermés, vous allez vous concentrer sur une partie de votre corps, puis sur son ensemble afin de rechercher une sensation de lourdeur et continuer ainsi avec chaque partie de votre corps.

Vous allez ensuite prendre conscience de la chaleur de chaque membre, puis votre corps entier.

Conscience de votre respiration, conscience de votre cœur, conscience de votre plexus et enfin, conscience de tout votre cerveau qui se relaxe.

Nous reviendrons enfin, tout doucement, de l'état de veille passive à celui de la reprise d'activité.

Les résultats souhaités ne s'obtiennent pas forcement au premier essai mais en refaisant cet exercice régulièrement et en allongeant progressivement la durée, vous serez capable de plonger rapidement dans un état autogène de détente absolue, aussi bien physique que mentale.

 

 

La relaxation progressive de Jacobson

La RPJ est sans doute la technique de relaxation la plus populaire en Amérique du Nord. Elle a été mise au point au début du siècle par un médecin américain, le docteur Edmund Jacobson. Le principe de base en est le suivant : toute forme de tension psychique en général ou d’anxiété en particulier va toujours provoquer l’apparition d’une contraction au niveau de la musculature. Ceci implique que si la musculature d’un individu est détendue, celui-ci ne peut être anxieux. Donc, pour diminuer ou faire disparaître l’anxiété, on tentera de décontracter le plus possible l’ensemble de la musculature.

La relaxation progressive de Jacobson repose sur la relation entre les émotions et les tensions musculaires. L'action sur la tension musculaire parvient à établir une détente psychique. Il s'agit d'une forme de relaxation active, contrairement au training autogène de Schultz dont les exercices se réalisent mentalement.

 

Cette méthode de relaxation est utile pour diminuer l'insomnie, l'anxiété, les symptômes liés au stress et les maladies psychosomatiques. Elle permet également de lutter contre le bégaiement et contre certaines douleurs dorsales et cervicales. Elle peut être utilisée en complément d'une psychothérapie traitant une névrose ou une dépression.

 

L'entraînement progressif peut durer quelques semaines à quelques mois. Les séances sont hebdomadaires et durent 30 minutes. Elles peuvent être quotidiennes en autonomie.

 

LA MÉTHODE

La séance démarre par 5 à 10 minutes de repos.

Première contraction où vous serez invité à vous concentre sur la sensation du muscle contracté.

Relâchement du muscle et appréciation de la sensation de relâchement.

Temps d'intégration et de repos pendant quelques minutes.

Et ainsi de suite pendant  30 minutes où vous contracterez un autre muscle en respectant le même procédé.

Au fur et à mesure des séances, on augmentera le niveau de contraction dans le but d'accéder à une détente globale du corps.

 

Autres articles du Blog :

Écrire commentaire

Commentaires: 0