JE PRENDS SOIN DE MON CORPS

“Rappelez-vous : corps-esprit, esprit-corps, tout est lié.”


Dans mon dernier article, j’avais fait référence à la gratitude que j’exprimais à mon corps pour tous les services qu’il me rendait quotidiennement. Vous le savez peut-être mais notre corps dispose de sa propre conscience et il nous envoie souvent des messages que nous n’écoutons pas assez.

 

Notre confinement actuel réduit considérablement nos mouvements et certains d’entre nous peuvent se sentir stressés, tristes, angoissée voire en colère. Plus d’apéros entre amis, plus de soirées dansantes, plus de bon gueuletons en famille alors, on va tenter de combler ce manque en oubliant d’identifier les réels besoins de notre corps, devenu plus sédentaire par la force des choses.

 

Et je sais de quoi je parle car j’ai une ado à la maison et elle adore me faire plaisir en me préparant des petits plats ( mode ado ) et en me confectionnant de délicieux pancakes ou de succulents desserts. Certes, je suis ravie de la voir sortir du monde virtuel qui les rend si accro à leur smartphones mais mon corps m’alerte sur le fait qu’il est peut-être temps que je reprenne de bonnes habitudes (et cela ne fait qu’une semaine... hihihi).

Alors, comment faire pour éviter de sortir du confinement avec 10 kilos en plus? Il est tout d’abord important de travailler sur ce qui peut engendrer du stress car lorsqu’il s’installe, nous avons tendance à nous tourner vers ce qui peut nous procurer un sentiment de plaisir.

 

Mais avant de vous transmettre certains outils qui vous permettront de diminuer vos états de stress, je souhaitais vous prodiguer quelques modestes notions de base que je me force à appliquer à travers ma façon de m’alimenter. Je ne suis pas diététicienne et je ne vais pas ici vous établir la liste de ce qu’il faut manger ou pas, je laisse le soin aux spécialistes de faire cela, mais j’ai eu l’occasion de suivre des cours de naturopathie et bien que je ne sois pas allée jusqu’à l’examen, je tente d’appliquer ce que j’ai appris.

 

Vous connaissez bien ces aliments qui vous attirent irrésistiblement et qui envahissent vos placards et vos pensées quand vous êtes stressé(e) et que vous avez besoin de réconfort, n’est ce pas ? Ces sucres rapides sont en réalité de faux amis et ne vous procurent du plaisir que quelques instants, ce qui vous rend très vite addict. Si vraiment vous ne pouvez vous passer de ces douceurs sucrées, privilégiez le chocolat noir qui est un anti-déprime ainsi que quelques amandes, très concentrées en vitamines E et riches en antioxydants. Les fruits secs sont égalements très riches en vitamines et en minéraux et une petite poignée ne nuira pas à votre équilibre.

 

Évitez également les plats préparés vendus en grande surface, trop riches en sucres et en graisses, mais également chimiques et encrassants car ils ne contiennent aucuns nutriments essentiels à notre santé. De plus, ces produits sont les plus rentables pour l’industrie alimentaire ! Si vous avez la chance d’avoir un petit carré potager pour y cultiver vos légumes, variez vos plaisirs en faisant de jolies assiettes colorées et mangez des légumes de saison ! De nombreux petits producteurs peuvent vous livrer directement et de nombreux sites de livraison ont été mis en ligne. Les faire travailler peut contribuer à leur survie en ces temps de crise.

 

Si vous êtes consommateur(trice) de protéines animales, évitez la consommation en excès car elles contiennent des graisses saturées susceptibles d’encrasser vos artères. Ne consommez pas de viande rouge plus de 3 fois par semaine. Privilégiez les protéines végétales qui contiennent les acides aminés dont votre corps a besoin.

 

Et enfin, j’use et j’abuse de graines de chias et de sésame en les mettant dans mes yaourts ou salades et je consomme quotidiennement des baies de goji. Ces aliments sont 100% naturels et contiennent les nutriments essentiels au maintien de votre bonne santé, ils aident également à lutter contre certaines maladies et retardent les effets du vieillissement.

 

Pour exemple, le régime méditerranéen (ou crétois) contribue au bénéfice de votre santé, notamment à la prévention des maladies cardio vasculaires et il peut se pratiquer dans la durée sans aucun danger. Il peut être une très bonne source pour manger sainement au quotidien.

Source : https://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/Regimes/Fiche.aspx?doc=mediterraneen_regime

Profitez de ce temps qui nous est accordé pour réviser la façon dont vous prenez vos repas. Mettez vous à table et prenez le temps de savourer vos aliments, mangez lentement en prenant de petites bouchées, ce qui vous amènera plus vite à un sentiment de satiété et vous procurera bien plus de plaisir ! Pensez à boire de l’eau dès que vous en ressentez le besoin, si possible faiblement minéralisée car cela contribuera au nettoyage de votre organisme.

 

Évitez une consommation accrue d’excitants tels que café ou thé et privilégiez des infusions de thym, de romarin ou de menthe poivrée.

 

MES CONSEILS POUR RÉGULER VOTRE STRESS

Faites 1 à 2 séances par semaine de technique de relaxation

Prenez un bol d’air frais en restant dans le périmètre autorisé par les mesures de confinement

Planifiez chaque jour un moment pour vos exercices de cohérence cardiaque 3 fois/jour pendant minimum 5 minutes (Voir mon article à ce sujet).

Privilégiez tant que possible la respiration abdominale afin que cela devienne un réflexe (cela fera l’objet d’un prochain article).

Pratiquez un peu d’exercice physique chez vous (là encore, de nombreux tutos sont en ligne)

Remplacez les sucres rapides par des aliments nutritifs et rassasiants.

 

Nous voilà à la fin de cet article. Je souhaite qu’il puisse vous aider à prendre de bonnes habitudes pour rester en forme.

 

Avec toute ma bienveillance.

 

Carole

Écrire commentaire

Commentaires: 0