La méditation de pleine conscience

Dans un monde où tout va plus vite, où l'on nous demande d'être de plus en plus performants, disponibles et souriants, il devient indispensable de de s'arrêter un moment, de se poser, de prendre un temps pour soi.

la méditation de pleine conscience permet cela et nul besoin d'être un expert en position du lotus ou d'être Bouddhiste.

Méditer, c'est simplement s'arrêter et faire une pause. Et si ça n'était pas plus compliqué que cela ?

Mais revenons à Alfonso Caycédo, fondateur de la sophrologie qui lors de l'un de ses voyages en Orient découvrit le Bouddhisme tibétain. Des aspects de la méditation ont été conservés pour entrer dans le fonctionnement de la sophrologie.

L'accroissement de la concentration et de l'attention, l'utilisation de la respiration, le développement spirituel et sa relation à son environnement sont des facteurs de rapprochement entre méditation et sophrologie.

 

Intéressons nous à la méditation

Il existe de nombreuses techniques de méditation dans différents courants du bouddhisme et d'ailleurs.

Lorsque la méditation a fait son apparition en occident, elle est devenue une pratique pour tous et elle est sortie des monastères des bouddhistes pour aller vers tous les laïcs.

La méditation est une forme de "gymnastique de l'esprit". Elle permet d'être dans votre corps, dans votre souffle, de prendre conscience de ce qui se passe à l'intérieur de vous.

Comme dans tout "sport", sa maîtrise demande de la pratique et les effets se font sentir au bout de quelques temps. Cependant, la relaxation qu'elle procure est immédiate.

Méditer vous permet d'être dans l'unité, de faire un avec ce que vous entendez, voyez, sentez, goûtez, ressentez, vous permettant également de faire un avec votre souffle, dans l'ici et maintenant. Voilà pourquoi on appelle cela "la pleine conscience".

A chaque fois que votre corps et votre esprit sont reliés, vous êtes dans la pleine conscience qui devient alors une "façon d'être" dans votre vie.

Comment pratiquer ?

En ce qui concerne la posture du corps, il s'agit simplement d'être assis, le dos bien droit, épaules ouvertes, pieds à plat, mains posées sur les cuisses.Les yeux peuvent être clos ou mi-clos bien que certaines personnes préfèrent garder les yeux ouverts. Je ne vous parlerais pas ici des différentes postures méditatives utilisées en yoga car en bons occidentaux que nous sommes, on s'imagine toujours que méditer, c'est rester immobile pendant des heures en position du "lotus"... Hors, vous vous rendrez vite compte qu'il est difficile de rester assis(e) en gardant un dos bien droit quand on en a pas l'habitude. La posture ne doit pas être un obstacle à la méditation ! Il faut simplement être à l'aise, sur une chaise, un coussin de méditation (zafu) ou encore un banc de méditation, ce qui permettra de garder le dos bien droit (verticalité)pendant toute la durée de l'exercice.

Contrairement à la relaxation, la méditation ne se pratique pas couché car cela risquerait de nous endormir et au contraire, même si l'on ne fait rien, la non-action n'est ni somnolence ni mollesse. Dans ce temps que l'on consacre à la méditation, on est vigilant, on ressent, on observe... La posture couchée servira uniquement pour pratiquer le scan du corps.

L'assise du bassin doit permettre de sentir tout le corps se poser au contact de la chaise ou du coussin pour avoir le sentiment d'être enraciné.

La bouche reste entrouverte et l'on relâche ses mâchoires.

Cette posture agit sur votre état d'esprit : vous êtes pleinement là, assis(e) sur la terre et élancé(e) vers le ciel.

Les bienfaits de la méditation

La méditation développe les capacités de concentration et d'attention. Ses facultés ont de grandes répercussions sur le quotidien et de nombreuses recherches ont montré que ses bienfaits sont nombreux :

  • Un meilleur flux de pensées et une prise de recul par rapport à celles-ci
  • Plus d'attention dans nos activités
  • Plus à l'écoute de notre corps
  • Plus à l'écoute des autres
  • meilleure vivacité d'esprit
  • amélioration des mécanismes de compréhension et d'apprentissage
  • développement de la créativité
  • Meilleure gestion du stress, des états anxieux et des émotions
  • développement de l'attention et de la conscience de soi
  • Soulagement des troubles du sommeil
  • possibilité de maintenir d'une manière acceptable la douleur en dehors du champ de conscience
  • Soulagement partiel des états de dépression et de désespoir associés à des maladies chroniques
  • Diminution des besoins de drogues, d'hypnotiques et de sédatifs
  • Diminution de la tension artérielle permettant d'agir ainsi sur l'hypertension artérielle
  • Amélioration de certaines maladies graves et aide efficace sur le chemin de la guérison.

Attention : en aucun cas, la pratique de la méditation ne peut suffire, à elle seule à la guérison d'une maladie ou d'un problème de santé. Elle ne remplace ou ne se substitue pas à un traitement médical.

Elle peut être un complément thérapeutique important pour soulager les douleurs, calmer les angoisses et le stress, détendre, apaiser et apporter du réconfort.

En ce sens, elle contribue à la guérison et aide à en prendre le chemin.

La scéance

Dans le cadre d'un accompagnement thérapeutique, je vous amènerais à la capacité de pleine conscience, c'est à dire tourner votre attention vers un moment donné, de l'observer par le vécu et le ressenti sans porter de jugement. Vous ne ferez qu'observer, sans chercher à contrôler ou à atteindre quoi que ce soit.

Mon action consistera à vous aider à vous mettre sur "pause" et à observer tout ce que comprendra l'instant présent :

  • Ce qui se passe en interne : le rythme de votre respiration, votre ressenti, le flux de vos pensées
  • Ce qui se passe en externe : les sons, les odeurs, les personnes aux alentours...

Tout cela sans jugement, sans analyse, sans verbalisation, sans contrôle, juste un moyen d'être dans l'ici et maintenant.

 

En sophrologie, nous abordons les souvenirs passés, les projections futures mais aussi "l'ici et maintenant". 

Le passé explique ce que l'on est devenu, le futur anticipe ce que l'on deviendra, mais l'important reste ce que l'on est maintenant pour profiter pleinement de la vie.

Autres articles du Blog :

Vous avez des commentaires, des questions? N'hésitez pas compléter le formulaire ci-dessous et c'est avec plaisir que je vous répondrais.

Écrire commentaire

Commentaires: 0