LA ROUE DE LA VIE

Cette période particulière nous permet de rentrer dans une phase d’introspection, nous révèle à “nous-m’aime” et nous confronte parfois à des parts de nous que nous préférons ne pas voir...

 

Hors, accéder à la connaissance de soi permet de nous structurer énergétiquement dans le moment présent, non sans mal certes, car les épreuves passées nous marquent parfois et ce peut être très douloureux, tout comme peut l’être la situation actuelle.

 

Mais cette capacité à nous observer, à écouter nos états internes, à nous connecter à notre âme nous permet une libération, une prise de conscience sur ce qui n’est plus. Les évènements actuels nous poussent à regarder à l’extérieur plutôt qu’en nous-même, ce qui peut engendrer un mal-être constant. Faire une introspection, c’est faire une pause et cette période nous permet cela, rien ne doit plus nous accaparer que notre bien-être !

 

Vous pouvez également vous servir de supports et il existe différentes techniques pour faire le point sur sa vie personnelle et ici, je vais vous parler d’un outil simple et efficace qui vous permettra de faire le bilan dans différents domaines et ainsi, vous permettre de vous auto-évaluer. Cet outil c’est “LA ROUE DE LA VIE”, vous connaissez ? Il s’agit d’un outil très utilisé en coaching de développement personnel.

 

Le principe est simple. Nous allons faire le bilan de notre vie actuelle et nous programmer des actions pour améliorer certains secteurs. Pour cela, on va se munir d’une feuille blanche, de 2 stylos, un rouge et un vert et on va dessiner un cercle, que nous diviserons en 8 parties (camemberts) qui représentent chacune un aspect de notre vie. On va ensuite graduer chaque part de 0 à 10 (zéro partant du centre pour remonter à 10 à sa périphérie). On va attribuer une note selon notre degré de satisfaction actuel en relation avec chaque domaine de notre vie (sachant que zéro : “pas top” et 10 : “génial”)et à l’aide d’un stylo rouge, nous allons relier chacun de ces points. Cela nous permettra ainsi de nous donner une vision claire de notre vie à l’instant T. 

Une fois vos points reliés, vous pourrez clairement identifier les domaines que vous souhaiteriez améliorer. Que raconte votre roue ? Quels sont les domaines que vous aimeriez améliorer ?

 

À présent, vous allez envisager comment vous noteriez la vie idéale pour vous en mettant une note (qui vous servira de curseur) au stylo vert et vous allez de nouveau relier ces points. (Nous aimerions placer la note de 10 partout mais il faut rester réaliste quant à nos capacités à mener des actions concrètes et réalisables et rester dans une forme de pertinence).

 

Exemples :

Famille et amis : score actuel 6 / score envisagé : 8

Activités professionnelles : score actuel : 5 / score envisagé : 9

Couple et amour : score actuel : 6 / score envisagé : 10 ...etc

 

En reliant vos points verts, vous obtiendrez ainsi un second graphique. Visualisez votre graphique global. Y a t’il une grosse différence entre votre réalité actuelle (points rouges) et vos désirs (points verts)? Si c’est le cas, cela vous donne une vision des domaines de votre vie à améliorer. Si la forme de votre roue est ronde, votre vie est plutôt équilibrée par contre, si ce n’est pas le cas, il y a un déséquilibre plus ou moins important.

 

Alors, à présent, comment envisager les actions à mener pour arriver à ce schéma idéal ? Il faudra tout d’abord, pour chacun des domaines vous poser les bonnes questions le concernant.

 

Voici quelques suggestions pour vous aider :

 

Couple/Amour : Suis-je avec le/la partenaire idéale ? Ma vie de couple me satisfait t’elle ? Mes sentiments pour lui/elle sont t’ils toujours présents et intenses ?...etc

Famille/Amis : Quelle type de relation est ce que j’entretiens avec ma famille ? Est ce que cette relation me satisfait ? Est ce que je passe assez de temps avec mes amis ? Comment est ma vie sociale ?...etc

Travail : Est ce que je suis épanoui(e) dans l’exercice de ma profession ? Est ce que je suis heureux(se) d’aller travailler ? Est ce que ce travail correspond à ce que j’ai toujours voulu faire ou est ce le contraire ?...etc

Santé : Est ce que j’ai une bonne hygiène de vie ? Est ce que j’ai des problèmes de santé ? Suis-je en surpoids ?...etc

Argent/Finances : Est ce que j’ai suffisamment d’argent pour finir le mois ? Quel rapport est ce que j’entretiens avec l’argent ? Quelles sont mes croyances par rapport à l’argent ?... etc

Bien-être/Loisirs : Est ce que je sais m’accorder du temps pour m’occuper de moi, me faire plaisir ? Est ce que je pratique une activité qui me plaît et me détend ? Qu’est ce que j’aimerai faire ?...etc

Spiritualité/Développement : Quel est mon investissement personnel à ce sujet ? Y a t’il des domaines où je souhaiterai avoir des réponses ? Quelles sont mes croyances sur le sujet ? Qu’ai-je envie d’entreprendre pour m’aider à sortir des vieux schémas ?...etc

 

Bien sûr, tout ceci est donné à titre d’exemples commes peuvent l’être les domaines inscrits dans la roue. À vous de les adapter en fonction de votre propre chemin de vie.

 

Pour terminer, vous allez mettre en place des actions qui vont vous permettre de modifier le graphique rouge pour parvenir, à votre rythme au graphique vert. Cela ne se fera pas du jour au lendemain mais posez les intentions, semez les graines et fixez vous une échéance. Cela vous permettra alors de dresser un nouveau constat en réajustant de nouveau ce qui doit l’être jusqu’à ce que vous ayez atteint les curseurs de “votre vie idéale”.

 

Je vous souhaite d’atteindre chacun de vos buts et surtout “d’être heureux” !

 

Avec toute ma bienveillance.

 

Carole

Écrire commentaire

Commentaires: 0